François DELECOUR a.k.a “ Freine-Tard ” a été vice-champion du monde des rallyes en 1993, triple champion de Roumanie et compte de nombreuses victoires à son actif. Vous le connaissez d’ailleurs, peut-être autant pour ses exploits sportifs que pour ses frasques qui ont tant marqué les esprits…
À travers cet épisode, François nous raconte comment il a baigné dans l’automobile et le pilotage dès sa plus tendre enfance et avant même d’être né pour ainsi dire. Oui, je sais, cela peut paraître énigmatique, mais vous comprendrez en l’écoutant… D’autant plus, qu’il n’a jamais parlé de cette période de sa vie publiquement auparavant, c’est donc une vraie exclue que nous offre François Dans La Boîte à Gants !
C’est aussi, le parcours d’un obstiné qui a commencé à conduire et à piloter alors qu’il touchait à peine les pédales… Qui avait pour seul est unique but de devenir pilote de rallye ! Sans prévoir un quelconque plan de repli, ni études, il a quitté très jeune, le confort du foyer familial pour vivre son rêve !
Mais, avant de tutoyer les sommets, son quotidien était surtout synonyme de galères, celle d’une vie de marginal, de saltimbanque, d’un véritable “hippie des rallyes” aux côtés de sa copilote de l’époque Anne-Chantal PAUWELS (qui a d’ailleurs publié un livre intitulé “J’ai pas tapé !” que je vous mets en lien). Mais attention, un saltimbanque du rallye qui roulait fort, très fort même ! J’en ai eu un petit aperçu d’ailleurs quand je suis allé le rencontrer et vous pourrez, vous aussi, le voir à travers le format Vlog qui devrait sortir prochainement.