Bernard OLLIVIER est l’ex-CEO d’Alpine à qui l’on doit d’avoir dirigé le projet de renaissance de la marque dieppoise et sa mythique Alpine A110, deuxième du nom et livrée dès 2018.
Cet épisode, c’est le parcours d’un homme, ingénieur de formation et ex-soixante-huitard qui rentra un peu par hasard ou du moins sans passion chez Renault en 1977. Avant en 2001 de reprendre la tête de Renault Sport pour devenir à son tour un mordu de ces objets à 4 roues qui nous font tant vibrer.
Il nous raconte toutes ses années chez Renault Sport avec notamment le lancement des World Series en compétition. Ou encore, l’abandon du fameux projet W16 Buggy au profit d’un Kangoo coloré destinait aux surfeurs le Be Bop pour ceux qui s’en souviennent.
Mais, ce qui vous intéressera sûrement encore plus à travers ce parcours hors du commun, c’est lorsqu’il se retrouve à la tête du projet Alpine en 2011 pour faire renaître la légendaire A110.
Vous allez découvrir que cette auto n’aurait jamais dû exister tant elle est le fruit d’un réel alignement des planètes alors que tout portait à croire que ce serait un échec : du partenariat avec Caterham et son propriétaire Tony FERNANDES, de l’influence de Carlos TAVARES, des objectifs quasi inatteignables de Carlos GHOSN, du développement et ses nombreux rebondissements sans oublier les affaires judiciaires ou encore, l’aide d’un célèbre jeu vidéo… Cette auto qu’est l’A110 que vous connaissez tous désormais est une véritable miraculée !
Bien entendu, nous avons aussi discuté du retour remarqué d’Alpine en compétition et notamment en endurance et bien nombreuses anecdotes tant cette auto est le fruit de la passion d’une équipe restreinte d’Hommes dont la motivation était inébranlable. Bref, comme le dit si bien Bernard, Alpine, c’est “ à l’arrache avec panache ! “. Et vous allez comprendre en quoi cette phrase prend tout son sens à travers cet épisode.