Christian LAVIEILLE, pilote de course moto reconverti en rallye raid. Croyez-moi, la longueur d’un bras n’est pas suffisante pour son palmarès…
Il nous conte la naissance de sa passion avec un père qui a 87 ans pratique toujours la moto. Il tombe donc naturellement très tôt dans la moto et les sports mécaniques pour devenir l’un des plus grands compétiteurs français en course d’endurance moto !
Imaginez un peu, il a participé à 16 Bol d’Or dont 3 victoires, 14 fois au Mans, 10 fois à Spa-Francorchamps, un tel parcours laisse forcément de nombreuses anecdotes qu’il a pris le temps de nous raconter.
Christian se détourne ensuite de la moto pour se reconvertir dans le rallye raid automobile, une nouvelle page de sa carrière, de nouveaux challenges et très vite de nouveaux succès : il découvre l’automobile avec son pote Luc ALPHAND avec pour rêve de faire les 24 h du Mans en auto et de se lancer dans la folle aventure du Dakar.
Mais, juste parce que pourquoi pas : Christian est le premier dans l’histoire à avoir fait les 24 h du Mans en auto et à moto la même année en 2002. Je n’ose même pas penser à la préparation physique nécessaire…
La suite, c’est une victoire au Transsyberia en 2008, c’est 18 participations au Dakar et plusieurs top 10 jusqu’à rejoindre en 2020 le Team MD Rallye Sport pour retrouver un esprit familial tout en étant très compétitif avec le meilleur team privé du Dakar créé et géré par la famille MOREL, Antoine, Maryse et Joan le gérant d’une main de maître !
D’ailleurs en profite pour remercier toute la famille MOREL, Antoine, Maryse, Alan, Kévin, Joan et Simon (le 4ᵉ frère) pour la mise en relation avec Christian LAVIEILLE et je vous invite à écouter la Mini-Série de 3 épisodes intitulée “Morex & Co” que j’ai enregistrée avec eux (je vous mets le lien en description plus bas).
Bref, cet épisode relate le parcours d’un homme passionné en quête perpétuelle d’aventures qui excelle dans la difficulté et encore plus lorsque cette dernière implique de la mécanique.