ÉPISODE #43 – Christian LAVIEILLE
Christian LAVIEILLE, pilote de course moto reconverti en rallye raid. Croyez-moi, la longueur d’un bras n’est pas suffisante pour son palmarès…
Il nous conte la naissance de sa passion avec un père qui a 87 ans pratique toujours la moto. Il tombe donc naturellement très tôt dans la moto et les sports mécaniques pour devenir l’un des plus grands compétiteurs français en course d’endurance moto !
Imaginez un peu, il a participé à 16 Bol d’Or dont 3 victoires, 14 fois au Mans, 10 fois à Spa-Francorchamps, un tel parcours laisse forcément de nombreuses anecdotes qu’il a pris le temps de nous raconter.
Christian se détourne ensuite de la moto pour se reconvertir dans le rallye raid automobile, une nouvelle page de sa carrière, de nouveaux challenges et très vite de nouveaux succès : il découvre l’automobile avec son pote Luc ALPHAND avec pour rêve de faire les 24 h du Mans en auto et de se lancer dans la folle aventure du Dakar.
Mais, juste parce que pourquoi pas : Christian est le premier dans l’histoire à avoir fait les 24 h du Mans en auto et à moto la même année en 2002. Je n’ose même pas penser à la préparation physique nécessaire…
La suite, c’est une victoire au Transsyberia en 2008, c’est 18 participations au Dakar et plusieurs top 10 jusqu’à rejoindre en 2020 le Team MD Rallye Sport pour retrouver un esprit familial tout en étant très compétitif avec le meilleur team privé du Dakar créé et géré par la famille MOREL, Antoine, Maryse et Joan le gérant d’une main de maître !
D’ailleurs en profite pour remercier toute la famille MOREL, Antoine, Maryse, Alan, Kévin, Joan et Simon (le 4ᵉ frère) pour la mise en relation avec Christian LAVIEILLE et je vous invite à écouter la Mini-Série de 3 épisodes intitulée “Morex & Co” que j’ai enregistrée avec eux (je vous mets le lien en description plus bas).
Bref, cet épisode relate le parcours d’un homme passionné en quête perpétuelle d’aventures qui excelle dans la difficulté et encore plus lorsque cette dernière implique de la mécanique.
” Il n’y a pas photo, faire les 24h du Mans en moto est bien plus exigeant qu’en auto.“
Vous retrouverez toutes les coulisses du podcast sur Instagram @dbg_podcast et découvrir les Vlogs sur la chaîne YouTube Dans La Boîte à Gants. Pour l’instant, vous pouvez retrouver le Vlog correspondant à l’épisode avec Adrian PARASSOL et celui de François DELECOUR.
Et ce vendredi à 18 h sortira le nouveau Vlog où je vous emmène à la découverte de Sébastien LOEB Racing et des autos du champion du monde des rallyes en compagnie de Dominique HEINTZ, Team Manager et homme de l’ombre derrière la carrière incroyable de Sébastien LOEB avec qui j’ai enregistré un fantastique épisode que je vous conseille vivement (je vous mets le lien en description plus bas) !
Pensez à vous abonner sur votre plateforme de podcast préféré et sur YouTube et à activer les notifications pour ne rien rater des prochains Vlogs et épisodes. Et découvrir tous ceux que vous n’avez pas encore écouté.
Avant de débuter l’épisode, j’ai un petit service à vous demander, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait vous pouvez laisser un commentaire sur Apple Podcasts. Rien de plus simple, cela prend 2 secondes et c’est bien évidemment gratuit, il faut simplement un iPhone ou un Mac. Un seul commentaire suffit puisqu’il n’est pas assigné à un épisode précis, mais à l’ensemble du podcast. Cela permet au podcast de gagner en visibilité et donc par conséquent de pouvoir convaincre des invités toujours plus incroyables de venir Dans La Boîte à Gants.
Découvrir tous les épisodes
Derniers épisodes
- ÉPISODE #112 – Adrien TAMBAYLa disparition de son père, son titre de champion du monde et son amitié avec Jules BIANCHI.
- ÉPISODE #111 – Pierre WACHÉL’homme derrière la Formule 1 championne du monde de Redbull Racing.
- MICRO OFF #2 – Camille GUIKAS, Raul MARCHISIO, André LOTTERER & Jean-Éric VERGNEIls dévoilent tout !
- ÉPISODE #110 – Hugo GELINLe réalisateur aux millions d’entrées et son road-movie “Comme des frères”.