Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Julien FÉBREAU, journaliste sportif et voix officielle de la Formule 1 qu’il commente sur Canal + aux côtés de l’ancien champion du monde canadien, Jacques VILLENEUVE.
Julien nous partage son enfance entre un père, pilote en Rallye-raid (3 Dakar à son actif) reconverti en Rallycross, discipline dont il devient champion de France à Lohéac en Bretagne. Et une mère avec qui Julien se passionne pour la Formule 1.
Au point, pour le jeune Julien d’être très tôt fermement décidé à ce que la course automobile et en particulier la Formule 1 soit au cœur de sa vie. Forcément, cela sonne comme une évidence maintenant que l’on connait le talent de Julien pour tous nous faire vibrer au rythme effréné des monoplaces et en particulier lorsque celle qui est en tête est pilotée par un Français répondant au nom de Pierre GASLY lors du GP de Monza en 2020 : “Accélère, Accélère ! “
On n’imagine cependant pas les déclics, le travail et la rigueur qui ont été nécessaires pour en arriver là lorsque l’on est d’une famille bretonne et que rien ne nous destine à nous retrouver au cœur du dispositif de Canal + en 2013 lorsque la chaîne acquière les droits de la Formule 1 aux côtés de Jacques VILLENEUVE, Franck MONTAGNY, Thomas SENECAL et Margot LAFFITE plus tard.
Bref, Julien s’est donné les moyens d’avoir la vie dont il rêvait (lui qui aurait pu être kinésithérapeute) en devenant la voix de la F1.
Mais, Julien est aussi un as du volant, puisqu’il a fini en 2008 par suivre les traces de son père en Rallycross, je ne vous spoile pas mais, attention ça roule fort, très fort même !
Vous imaginez bien que durant cet épisode, Julien nous a livré de nombreuses anecdotes sur les coulisses de ce qu’est la vie d’un commentateur de la Formule 1, certaines joyeuses d’autres beaucoup moins, car cela fait malheureusement aussi partie des sports mécaniques.
Oui, nous avons parlé de Pierre GASLY, de Romain GROSJEAN, de Jules BIANCHI ou encore d’Anthoine HUBERT. Mais, c’est avant tout un épisode sur l’homme et la passion débordante de Julien pour les sports mécaniques.
Un épisode abouti que je suis fier de vous présenter tant son contenu est diversifié qui vous régalera à coup sûr !